YOGArden - yoga à l'école

Le YOGA à l’école

Une pratique qui s’intègre à l’activité de la classe et à son projet pédagogique.

Diplômée en YOGA Enfants & Adolescents, formée par Julie Portanguen via la Fédération Française de Green Yoga.

Travaillons ensemble sur les objectifs du cycle de séances pour transmettre les valeurs du Yoga à nos enfants et adolescents ! Concentration, Contentement, Persévérance, Motivation, Curiosité, Ouverture, Respect, Altruisme, Joie, Partage..

Les bienfaits du Yoga à l’école

Capacité de concentration

La pratique du Yoga permet de gagner en capacité de concentration grâce notamment aux séances dirigées sur la respiration. Les enfants ayant tendance à se disperser réussissent davantage à être concentré sur le moment présent et sur l’activité à réaliser.

Canaliser son énergie

La réalisation des postures en conscience permettent aux enfants de canaliser leur énergie. Un outil dont ils garderont le bénéfice tout au long de la journée, de la semaine. Les séances peuvent être réalisées en classe, sur chaise, ou dans un espace adapté (salle de motricité par exemple afin de réaliser également des postures debout.)

Appréhender ses émotions

La pratique du Yoga permet d’équilibrer le système nerveux. Les enfants, soumis à différentes sources de stress, ont alors dès le plus jeune âge, besoin d’acquérir les outils leur permettant de mieux appréhender leurs émotions. Ils seront alors en capacité de gérer leur stress.

Développer ses capacités d'apprentissage

Dès lors que les enfants savent maitriser leur respiration, canaliser leur énergie et gérer leur stress, ils peuvent se consacrer pleinement à leurs apprentissages.

Améliorer sa confiance en soi

Le Yoga est une pratique où le jugement n’a pas sa place. Ainsi l’élève apprend à avoir un autre regard sur lui-même, à accueillir avec bienveillance ce qui fait de lui la personne unique qu’il est. Sa confiance en lui se développe.

Améliorer la relation aux autres

Le Yoga possède un « code de conduite » qui se traduit notamment par les YAMAS, à savoir les règles morales en société. Parmi celles-ci on retrouve AHIMSA, la non-violence, envers soi-même et envers les autres.

Vous êtes intéressé pour intégrer le Yoga à votre projet pédagogique ? Vous avez des questions sur sa mise en place ? N’hésitez pas à me contacter via le formulaire à votre disposition, par e-mail ou par téléphone, je serai ravie de vous répondre.